ARTICLE : « On pourrait encore citer Marie-Jeanne UNGARO… » – NICE COTE D’AZUR INFO CULTURE –

 

 

Imagen1 (1)

 

LES GALERIES COQUINES DE SAINT PAUL DE VENCE

 

St-Paul-de-Vence est petit, mais c’est aussi, l’un des villages les plus beaux et le plus visité de France. Sur le panneau à l’entrée du village ils ont écrit: authentique et touristique, calme et bourdonnant, Saint-Paul est fier de ses paradoxes – ils sont la clé de son charme et son identité.

A la question, que j’ai posé à une Saint Pauloise rencontré dans la rue: Pourquoi, Saint Paul n’est pas au classement des « plus beaux villages de France » ? Elle m’a repondu avec un naturel déconcertant: Vous croyez Monsieur que nous avons besoin de cette sorte de titre honorifique à Saint Paul ? Cela ne nous interresse meme pas ! Ici ce sont les plus grands peintres de la planete qui ont immortalisé les beautés exceptionnelles du village, nous sommes mondialement connu …

Saint Paul de Vence serait hors concours dans le classement, tellement il est superieur à tous les autres villages de France. Ma Saint Pauloise ne doute de rien … et c’est sur, que les Yves Montant, Lino Ventura, Gabin, Prévert, Sartre, Matisse, Picasso, Modigliani, Braque et Miro  ne sont pas venus ici par hasard ! Et Gide y a méme écrit une partie des Caves du Vatican. Peu de villages peuvent se vanter d’un tel palmarès !

Cette tradition artistique continué jusqu’aux années 60 quand le village a été l’hôte de nombreux acteurs et producteurs de renom du cinéma français. Beaucoup de la communauté artistique, avant qu’ils soient bien connu, sont restés et ont mangé à l’Hôtel Colombe d’Or qui acceptait fréquemment des œuvres d’art en paiement et qui a maintenant une des plus belles collections d’art privées accroché sur ses murs ! Art moderne, art contemporain, singulier ou naïf… A Saint-Paul de Vence, les artistes de talent côtoient Folon, César, Niky de Saint-Phalle et autres illustres dans les vitrines des galeries. La rue est un Musée à ciel ouvert.

L’artiste est présent en permanence et l’exposition crée toujours un événement. L’œuvre s’installe le matin et s’emporte le soir venu, si elle conquiert l’âme et le cœur d’un visiteur. On trouve des galeries d’art d’une très haute qualité ici, surtout le long de la première section de la rue principale, et les amateurs d’art se font un plaisir de lèche-vitrine.

Giacometti, Chagall, Renoir tous ont cherché à retrouver sur leurs toiles les splendeurs de Saint-Paul- de-Vence. De nombreux artistes ont choisi de s’établir à Saint-Paul-de-Vence, sur les traces des « Grands Maîtres ». Ateliers et galeries ouvrent leurs portes au public. Essentiellement tournés vers l’art contemporain les artistes sont très variés, sculpteurs, peintres, souffleurs, joailliers…  On trouve ici des galeries à la renommée internationale comme la galerie Bartoux ou Pieters par exemple.

Aujourd’hui, Guy Pieters est un marchand mondialement reconnu et unanimement apprécié. Il revient sur Saint Paul, aprés une tentative à Paris en ouvrant un espace avenue Matignon. Mais le rythme de cette capitale ne lui convient pas. Il possede déjà deux galeries, l’une à Bruxelles et l’autre à Knokke-le-Zoute.  Sa galerie est l’une des plus belle de Saint Paul …

Hormis ces deux galeries exceptionnelles, il y a plusieurs boutiques de plasticiens, sculpteurs, photographes méconnus qui immortalisent l’idéal féminin qu’incarnaient ces Eve, Diane ou Vénus et qui plaisent au milieu intellectuel de la Cote d’Azur.

Artistes et décorateurs Art Nouveau se servent de l’érotisme pour repousser les frontières des conventions établies. ils ont donné une expression visuelle à l’érotisme en créant les formes tourbillonnantes et voluptueuses des œuvres les plus marquantes et les plus représentatives de ce style révolutionnaire. C’est la femme multiforme, femme fantasmée, sublimée, fascinante autant pour sa beauté que pour la « damnation » qu’elle peut incarner.

Taille haute et seins menus, visage en coeur et oeil en amande: ses Grâces dénudées font tourner les têtes. Si, en Italie, les pinceaux de Botticelli et de Bronzino avaient déjà célébré les vertiges de la chair, au nord des Alpes, c’est Lucas Cranach (1472-1553) qui développa le genre érotique. Employé pendant cinquante ans comme peintre officiel à la cour de Saxe.

Ces images sublimées sont portée par des icônes de féminité qui deviendront les égéries des artistes Art Nouveau, telles la comédienne Sarah Bernhardt et la danseuse américaine Loie Fuller dont les spectacles associent métamorphoses féminines, mouvements, nature et techniques modernes en jouant des voiles, des couleurs avec la lumière électrique pour se révéler femme-fleur-papillon-oiseau…

Ici à Saint Paul des artistes donnent corps aux thématiques de l’Art Nouveau , on découvre les modèles de tous supports créatifs, de la verrerie à la céramique, métal, bois ainsi que, évidemment, photographies. L’ambition de Saint Paul devenir  maintenant une référence dans l’art suggestif. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas des artistes hommes qui sculptent le plus souvent le corps des femmes, mais beaucoup d’artistes femmes elles mémes qui expriment la sensibilité féminine et sa sensualité dans les formes et les positions des corps qui ne demandent qu’à vivre.

Par exemple Mirogi avec sa parfaite connaissance du corps, traduit dans ses sculptures sa propre vision des mouvements. On pourrait citer encore  Marie-Jeanne Ungaro et Solenn Hart qui façonnent la féminité, en ce qu’elle a de plus apaisant, de plus sensuel, de plus doux. Cela se traduit par de longs bustes stylisés, se rapprochant d’un style intemporel, femmes aux visages à peine esquissés qui sontl’expression de la femme éternelle telle qu’on peut la rêver.

On peut decouvrir aussi les oeuvres de Patricia Reno et Marie Paule Deville Chabrolle toute en poésie et en désir ! Finalement, je retourne à la fete des vendanges, sur la célébre placette, pour me remettre de toutes ces émotions, j’ai besoin d’un petit remontant ! Un verre de vin blanc de Saint Paul me remettra les idées claires aprés toutes ces sculptures impréssionantes …. autrement, je vais finir par rapporter l’une de ces sculptures et c’est qu’elles valent leur pesant d’or les bougres !

Pat.  23/01/2014

http://freerider06.over-blog.com/article-les-galeries-coquines-de-saint-paul-de-vence-120850916.html

_

COTE D’AZUR INFO CULTURE

LES GALERIES COQUINES DE SAINT PAUL DE VENCE

Commentaire de Marie-Jeanne UNGARO

19/03/2014

Bonjour, MERCI à Pat, à Vous, pour cette superbe « ballade » dans Saint-Paul !

Qui connaît Saint-Paul-de-Vence sait qu’on en revient définitivement empreints de souvenirs avec un seul rêve qui ne nous quittera plus… celui d’y revenir, et parfois… d’y rester à jamais.
L’Art sous toutes ses formes à chaque coin de ruelle nous happe, nous ensorcelle… et même ceux qui n’y sont pas sensibles sont transportés comme par magie, comme si ils visitaient une autre galaxie.
Nous les artistes venons tous d’un autre univers, celui du clair obscur et sommes destinés après avoir franchis le seuil de Saint-Paul à y rester enfermés pour l’éternité… car je vais vous avouer un secret… la nuit venue, si vous tendez l’oreille en silence vous entendrez le murmure de chaque pierres qui chuchotent entre elles, si vous prenez soin de les observer sans bouger, vous les verrez danser, et si vous longez doucement les remparts vous vous sentirez caressés par une douce brise… Vous savez pourquoi ?… C’est ici, à Saint-Paul-de-Vence que l’Âme de tous les artistes fait la farandole… Ce sont leurs ondes venues de l’au delà et celles d’ici bas qui vous envoûtent… à jamais. 
Quel BONHEUR d’avoir le coeur de toutes les couleurs !
Je vous envoie un Arc en Ciel de BigBisous à Vous Tous.
Marie-Jeanne UNGARO
… PS.
En remerciement à l’auteur de l’article qui y fait superbement honneur aux femmes :
un clin d’oeil coquin … …
Marie-Jeanne UNGARO
Marie-Jeanne UNGARO 

http://freeriders.over-blog.net/article-les-galeries-coquines-de-saint-paul-de-vence-120850984-comments-50.html#c

http://freeriders.over-blog.net

_

Laisser un commentaire


*